Clarification à propos des appellations "maladie fantôme, trouble somatoforme, maladie psychosomatique"

Maladie fantôme, trouble somatoforme, maladie psychosomatique

 

La médecine étudie très bien les conséquences du stress d'origine physique (les fractures, perte d'audition etc) et chimique (bactéries, virus etc). Or, quand les examens cliniques ne montrent aucunes lésions ou causes qui permettraient d'expliquer les souffrances vécues, les médecins usent à demi mots de ces appellations pour qualifier ces troubles...Cela est du au fait que la médecine n'étudie pas le stress psychique de manière approfondie et c'est la raison pour laquelle l'arsenal médicamenteux se réduit aux anti-dépresseurs, anxiolytiques et somnifères peu souvent efficace sur le long terme.


Pour solutionner ces troubles il faut très souvent faire appel à la médecine psychosomatique qui va prendre le temps d'étudier le vécu de la personne afin de déterminer quelles ont été les périodes de sa vie qui ont laissé "des marques", bien gardé en mémoire à l'intérieur du corps. Un travail sera alors effectué pour venir décharger les "choses" douloureuses enregistrées dans le corps.

Après avoir apaisé les mémoires en question, le système nerveux va alors se régulariser et permettre au corps de retrouver son équilibre. Il en découle, la disparition progressive ou spontanée des symptômes.

 

Ajouter un commentaire