Créer un site internet

La sophrologie

S'appuyant sur la sophro-relaxation, la sophrologie (d'Alfonso Caycedo) va utiliser l'état de relaxation pour différents objectifs :

  • Utiliser l'imagerie mentale pour générer et approfondir un bien-être dans son corps et son esprit
  • Se découvrir soi-même au travers des gestes de la relaxation dynamique
  • Améliorer sa concentration, sa mémoire, son appareil sensoriel
  • Préparaton aux examens
  • Préparation aux interventions chirurgicales
  • Préparation aux compétitions sportives
  • Gestion de la douleur :

La perception de la douleur est un phénomène subjectif, il n'y a que la personne elle-même qui peut exprimer son ressenti, ses sensations. Que cette douleur soit une simple gêne ou qu'elle soit ressentie comme insupportable, il existe des techniques qui permettront de gérer cette douleur quelle qu'en soit son origine.

  • La préparation à la maternité :

Une étude récente (1990) réalisée par le Dr RICHARD ( C.H.U. de Tours) et présentée lors du 3ème  Symposium International sur l'éducation prénatale à Paris, confirme l'existence d'un lien entre le vécu émotionnel de la mère pendant la grossesse et le tempérament et l'état de santé de l'enfant. Elle souligne la nécessite de prendre en compte les difficultés psychologiques que la femme peut connaitre durant la grosses afin de lui apporter une aide appropriée.

La préparation sophrologique à la maternité est guidée par l'idée que l'accouchement n'est pas un acte isolé mais fait partie de l'ensemble de la vie psycho-sexuelle de la femme et du couple. Il s'agit d'être à l'écoute des multiples demandes, craintes, désirs et émotions manifestés par la future maman. Le but essentiel est de préparer la femme afin qu'elle vive harmonieusement sa grossesse, qu'elle dirige son accouchement et qu'elle accepte pleinement sa nouvelle qualité de mère

Pendant la grossesse:

Au cours du 1er trimestre la relaxation dynamique sophrologique aide la future mère à s'adapter à sa grossesse et permet de mieux supporter les phénomènes neuro-végétatifs (malaise, nausées, vomissements, pyrosis, constipation...);

Au cours du 2ème trimestre l'aide psychologique renforcée par la relaxation dynamique, permet à la future mère de mieux intégrer et d'accepter les changements morphologiques qui s'accentuent;

Au cours du 3ème trimestre la relaxation dynamique sophrologique est particulièrement utile pour surmonter l'impression de lourdeur et de fatigue ressentie par la future mère. De plus la relaxation tend à diminuer l'anxiété et les troubles du sommeil provoqués par la proximité de l'accouchement.

Pendant l'accouchement:

Le but recherché est de mettre la futur mère dans une situation psychologique d'acceptation des contractions utérines afin d'atténuer les sensations douloureuses. La relaxation et la pratique d'une ventilation efficace favorisent une bonne dynamique utérine ainsi qu'un meilleur apport d'oxygène au foetus. Dans la posture assise du 3ème degré de relaxation dynamique sophrologique l'énergie peut être concentrée et dirigée vers la région active du corps : le petit bassin

Dans les suites de couches:

Grâce à la sophropédagogie obstréticale et maternelle la femme peut s'adapter plus facilement à son rôle de mère et d'épouse. Elle peut envisager l'avenir avec plus de confiance. Le calme qui suit la relaxation est favorable à l'allaitement maternel. Des exercices adaptés appris pendant la préparation permettent de tonifier le périnée et de récupérer une bonne sangle abdominale.

Nombre et durée des séances:

Habituellement il faut compter 9 séances d'une heure. Le nombre de ces séances peut être variable en fonction du vécu de chaque individu.

  • Troubles du sommeil :

Que le problème vienne du temps d'endormissement, des réveils nocturnes, des rêves ou cauchemars trop perturbants, une prise en charge par la sophrologie permet une résolution de ces problèmes. Visiter la page de la sophrothérapie pour en savoir plus sur les rêves et les cauchemars.