Créer un site internet

Dans quels buts ?

  •       À visée thérapeutique :

Notre corps est semblable à un livre : le livre de notre vie. Il contient toutes les informations relatives à notre histoire et la manière dont nous avons vécu nos expériences, de la vie intra-utérine jusqu’à aujourd’hui.

« Tout ce que tu ne découvriras pas à travers ton corps, tu ne le découvriras nulle part ailleurs » Lao Tseu

C’est autour de ce principe que la sophrothérapie se concentre : le vécu corporel.

Durant notre vie, nous avons été amenés à vivre des situations difficiles émotionnellement qui sont restées inscrites dans notre corps. Pour s’adapter à ces situations, nous avons développé des ressources qui nous ont permis de surmonter ces crises, mais qui malheureusement peuvent être à l’origine de disfonctionnement dans notre organisme.

La sophrothérapie a pour but de vous aider à résoudre ces troubles fonctionnels qui représentent plus de 70% des maladies (médecine psychosomatique). Il s’agit donc ici, de soigner un bon nombre de problèmes fonctionnels ayant été provoqués par un évènement traumatique d'ordre psycho-émotionnel au cours de la vie. En effet, toutes expériences difficilement vécues, ont entrainé une charge émotionnelle intense qui fortement intériorisée va s’exprimer par un problème de santé psychologique (troubles anxieux divers) ou physique (somatisation : expression par le corps d’une tension émotionnelle).

 

Les conséquences sont multiples, d’un point de vue psychologique, il peut s’agir de troubles anxieux de types :

- Peurs irrationnelles non maitrisables, phobies, idées fixes (obsédantes)…

- Sensation de mal être permanent, crise d’angoisse paralysante, sensation de stress chronique  (quotidienne…)

- Dépression, perte de l’estime de soi et de la confiance en ses capacités…

 

D’un point de vue physique, l’organisme peut avoir plusieurs réactions du type :

- Douleurs diverses : musculaires, céphalées, migraines, mal de dos, allergies…

- Problèmes cutanés : eczéma, psoriasis, urticaire, zona…

- Maladies digestives/alimentaires : spasmes, ballonnements, diarrhées, constipations, gastrites, ulcères, anorexie, boulimie, obésité…

- Les troubles cardio-vasculaires : hypertension, hypotension, palpitations, douleurs/gêne dans la poitrine, angine de poitrine voir infarctus du myocarde…

- Troubles sexuels : impuissance, frigidité, vaginisme, trouble du désir…

- Troubles génitaux : troubles des règles, spasmes…

- Troubles respiratoires : allergies, asthmes, sinusites, bronchites…

- Addictions : alcool, tabac, drogue, sexe, travail, nourriture…

Ce sont des listes non exhaustives qui regroupent de nombreux maux dont il est possible de se libérer en entreprenant une démarche thérapeutique, celle-ci cible la cause du déclenchement de cette maladie fonctionnelle. Ainsi, on permet au corps de rétablir une circulation normale des informations et cela permet à l'organisme de retrouver un fonctionnement sain, équilibré qui favorise le retour de l'harmonie dans notre conscience.

  •        Les traumatismes psychologiques :

Après un évènement traumatisant, des troubles de stress post-traumatique peuvent apparaitre et conduire à de sérieuses conséquences négatives sur le long terme. Ces évènements sont diverses et variés : viol ou autre abus sexuel, harcèlement moral, violence conjugale, endoctrinement, agressions physiques ou verbales, humiliations, guerre, séismes, éruptions volcaniques...

Il existe des techniques qui vous permettront de vous libérer de ces troubles psyschosomatiques.

  •       Problèmes relationnels :

Que cela soit au sein de notre travail avec nos ami(e)s ou connaissances mais aussi avec notre famille, tous ces environnements sont riches en relations sociales. Il se peut qu'à travers ces échanges, des tensions apparaissent et deviennent rapidement un véritable fardeau dans notre quotidien. Ici, il devient possible de comprendre ce qu'il se joue véritablement dans ces intéractions sociales puis d'utiliser des techniques qui permettront de résoudre ces rapports conflictuels pour retrouver l'harmonie dans notre conscience.

Ceci ne représente pas une thérapie de famille ou de couple. Si vous avez des doutes ou des questions vis à vis de votre situation, n'hésitez pas à me contacter.

 

  •        Prise en charge des rêves et cauchemars :

Durant notre sommeil, l'inconscient nous envoie des informations que nous pouvons conserver en mémoire lors de notre réveil. Ces informations sont en quelques sortes "codées" et ils correspondent à des parties de notre histoire qui représentent un conflit dans notre inconscient. C'est la raison pour laquelle, celui-ci attire notre attention dessus afin que nous fassions le nécessaire pour l'apaiser.

Durant la séance, la personne est amenée à rentrer en  contact avec son inconscient de manière à ce qu'elle "décode" ces informations...La finalité est l'apaisement de notre inconscient pour retrouver l'équilibre et l'harmonie dans notre conscience.

 

  •       Problème revenant de manière cyclique dans notre vie :

D'une manière générale, la sophrothérapie permet également de se libérer de problèmes qui reviennent de manière cyclique dans notre vie. Elle permet d'identifier les causes qui font que nous attirons des situations précises qui nous mettent en difficultés. Voici une liste d'exemples qui permettront d'éclaircir ce propos :

- Attirer à soi souvent le même profil d'individu (violent, alcoolique, dépressif etc...)

- Ne pas réussir à tenir ses engagements jusqu'au bout

- Se retrouver dans des situations conflictuelles

- Vivre des situations de harcèlements (de tous types)

- Un problème de santé qui se manifeste régulièrement

- essayer de perdre du poids sans réussite...

-etc