La sophro-relaxation

Notre rythme de vie conjugue vie professionnelle, vie de famille, ami(e)s ainsi que de multiples rencontres. Ces environnements représentent une formidable source d'épanouissement et requierent notre capacité d'adaptation pour répondre aux différentes exigences de ces milieux qui sont en constantes évolutions. Cependant, ces exigences peuvent être difficiles à gérer et participent à l'émergence d'un stress négatif.

 

LE CORPS

 

L'écoute du corps est essentielle pour anticiper les problèmes de santé et pourtant... L'occident a misé sur un développement du mental (comprenant l'intellect, l'analyse, la logique) en délaissant l'univers des émotions. Ces émotions s'accompagnent de manifestations corporelles très révélatrices de notre état de santé globale. La prise en charge des émotions et des manifestations physiologiques qu'elles engendrent sont indispensables pour être en bonne santé.

D'une manière générale, les émotions sont cachées ou réprimées ce qui occasionne des problèmes dans notre corps. Nous nous obstinons à vouloir les contrôler avec notre mental plutôt que de les écouter pour satisfaire nos besoins. Ces pulsions émotionnelles sont puissantes et profondes et il est vain de vouloir les maîtriser (au risque de développer des maladies) tandis que les manifestations corporelles qui les accompagnent sont quant à elles, tout à fait gérables par la relaxation.

Les tensions musculaires (front plissé, mâchoire serrée, nuque, dos, poing fermé...) peuvent être désamorcées grâce à des exercices mettant en jeu nos muscles superficiels et profonds. De cette manière, la détente corporelle engendre une détente émotionnelle et mentale. Différentes techniques permettent ainsi de réguler nos fonctions végétatives (automatiques) afin de diminuer considérablement notre état de stress. Il en découle un apaisement général...

Il est essentiel de pratiquer régulièrement des séances de relaxation (en utilisant différentes méthodes élaborées par Alfonso Caycedo) car un état de stress chronique génère des lésions organiques responsables de troubles fonctionnels. Par conséquent, nous pouvons détériorer notre corps et parfois sans même nous en rendre compte. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas attendre un état extrême de stress pour débuter des séances de relaxation en individuel ou en collectif. Lorsque le corps se manifeste, c'est pour nous signaler qu'un besoin n'est pas rempli et qu'il devient urgent de s'en préoccuper, si malgré toutes ces séries d'avertissements, nous nous obstinons à poursuivre sur cette mauvaise route, le corps peut alors "lâcher"... nous signalant qu'il est urgent, de prendre "un temps pour soi" pour répondre à ses besoins.

Les bénéfices de la relaxation n'étant plus à démontrer, voici tout de même les bénéfices qu'une pratique régulière pourrait vous apporter :

  • Diminution des tensions musculaires
  • Diminution de la pression artérielle
  • Diminution de la fréquence respiratoire
  • Réduction des troubles de la digestion
  • Diminution des maux de têtes, migraine, mal de dos
  • Diminution de l'activité du système nerveux
  • Réduction des symptômes prémenstruels et de la ménopause
  • Utilité dans les différentes affections pouvant être liées au stress telles que l'arthrite, les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, dépression, anxiété, maladie de peau

 

Maintenant vous le savez, vous pouvez réagir avant que votre corps ne souffre...