Merci de préciser "Reiki" lors de la prise de rendez-vous.
La compréhension d’un tel système nécessite de poser quelques bases sur le fonctionnement humain. Le corps humain est composé de plusieurs structures telles que le corps physique, éthérique, émotionnel, mental et spirituel. La science actuelle étudie depuis longtemps le corps physique et, depuis peu, l’apparition de nouvelles technologies rendent possible la découverte du corps éthérique. On observe que la science découvre ce qui est écrit depuis des millénaires dans les textes anciens. En effet, l’acupuncture s’appuie sur le corps éthérique dans sa démarche thérapeutique. Ce corps éthérique alimente en énergie notre corps physique, ils se superposent de la même manière qu’un gant s’enfile sur une main.
Ces textes anciens énoncent qu’il existe des centres énergétiques placés le long de la colonne vertébrale qui canalisent l’énergie universelle de vie (Rei) pour qu’elle devienne l’énergie vitale (Ki) au contact de ces centres. Ceux-ci acheminent l’énergie à travers les méridiens (faisant parti du corps éthérique) pour alimenter le corps physique. Nous possédons 7 principaux centres énergétiques qui mettent en relation notre conscience avec les organes de notre corps physique par l’intermédiaire du système nerveux et des glandes endocrines. De cette manière, le corps représente une cartographie qui nous apporte des informations sur la nature du trouble qui se trouve dans notre conscience.
En effet, durant notre vie, nous sommes amenés à vivre des expériences qui stimulent notre mental (siège de l'analyse, l'intellect, son mode de fonctionnement est la logique), ces expériences nous procurent des émotions et c’est la manière dont nous sommes amenés à les gérer que nous influons sur nos centres énergétique. Il advient que nous avons une part de responsabilité très importante sur notre état de santé.
Nos choix de vie influent sur la circulation de ces énergies qui engendrent des conséquences multiples. Elles peuvent être positives et aboutir à l’équilibre et au bien-être, et dans d’autres cas, elles peuvent provoquer des déséquilibres et amener un trouble dans notre vie. Le praticien Reiki va donc accueillir toutes les informations nécessaires pour mettre en place une thérapeutique et dissoudre les blocages à la racine des problèmes tout en atténuant les symptômes désagréables. Le praticien se met en mode « canal » et transmet l’énergie aux corps du patient.
Que dit la science de tout cela ?
Scientifiquement, il existe de nombreuses études menées pour comprendre ce phénomène. Notre approche étant matérielle, de nombreuses informations resteront encore inaccessibles pour une meilleure compréhension de ce phénomène. Cependant d’un point de vu matériel, une technologie récente, appelée SQUID, permettant la mesure de champ magnétique de très faible intensité a permis d’établir que les initiés au Reiki possèdent un champ pulsé biomagnétique (au niveau des mains) qui envoie des ondes allant de 0.3 à 30 Hertz alors qu’en temps normal, il varie entre 7 et 8 Hz. Or ces fréquences sont très bien connues en médecine puisqu’elles sont utilisées pour stimuler la réparation tissulaire de l’organisme : une fréquence de 2 Hz est nécessaire pour guérir les nerfs, 7 Hz pour les os, 10 Hz pour les ligaments et 15 Hz pour les capillaires. On observe également un phénomène similaire lorsque les mains des praticiens sont mises sur la tête du patient, les ondes transmises par le praticien sont des basses fréquences qui favorisent la mise au repos du cerveau et engendre un état de relaxation (état propice aux suggestions).
Il a également été mesuré que le champ biomagnétique des initiés était de 0.002 Gauss, ce qui est des milliers de fois plus élevé que n’importe quel autre champ émis par le corps.
Hormis le biomagnétisme, de nombreux autres rayonnements sont bien connus pour leurs incidences sur le biologique tel que l’infrarouge, l’U.V. etc... Ceux-ci sont également diffusés par les mains du praticien.
Herbert Fröhlich est un des chercheurs à avoir découvert que chaque organe possède son champ biomagnétique. À l’état sain, toutes les cellules de l’organe émettent des vibrations synchronisées, cohérentes et de faibles intensités. Lorsqu’une cellule se trouve être déséquilibrée, elle change d’émission et l’entourage cellulaire lui envoie des vibrations pour rétablir le signal « sain ». Malheureusement, il arrive que le nombre de cellules qui perdent leurs rythmes sains soit trop important pour que cette régulation puisse se faire. Ainsi, cette perte de cohérence génère un trouble voire une maladie. Lorsque le praticien pose ses mains sur le corps du malade, son champ biomagnétique est plus fort que celui émis par l’organe malade. Les mains du praticien émettent spontanément la fréquence vibratoire saine pour l’organe en question qui va se réadapter progressivement à son rythme normal : c’est le point de départ de la guérison.
Mais comment le reiki peut-il fonctionner à distance ?
Les champs magnétiques et biomagnétiques ont la particularité de perdre leurs intensités en s’éloignant de la source. Il existe une catégorie de champ qui ne possède pas cet inconvénient, ce sont les ondes scalaires. Pour le moment, les scientifiques militaires font des expériences en utilisant ce type d’ondes pour transporter de l’information sans aucune perte, peu importe la distance parcourue. Les chercheurs en biologie pensent que ce type d’ondes pourraient être la réponse à cette question…l’avenir nous le dira.