Créer un site internet

Le Reiki dans le monde

Malgré le fait que la communauté scientifique internationale ne comprenne pas totalement ce phénomène, les résultats satisfaisants de ces études préliminaires et de ces pratiques ont conduit plusieurs hôpitaux et institutions à intégrer le Reiki dans leurs services :

Aux Etats Unis, au CHONY (hôpital pour enfants de New-York), les spécialistes en oncologie et les thérapeutes en médecines complémentaires font partie d’une même équipe pour atteindre un but ultime : atténuer la douleur et guérir les jeunes patients.

Voici d’autre centre présentant la même dynamique :

Le centre de médecine intégrative à la clinique de Cleveland, Ohiao

L’hôpital régional de Portsmouth dans le New Hampshire

L’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor

L’hôpital général le Marin au nord de San Francisco.

Il existe une association reconnue d’infirmières qui pratiquent le Reiki : la RNRC dont le siège se trouve en Pennsylvanie.

De même que dans les écoles d’infirmières telle que l’université de soins infirmiers Johns Hopkins, le module CAM (médecine alternative et complémentaire) rencontre un succès croissant auprès des étudiants futurs soignants.

En europe, l’Espagne, dans le service d’oncologie de l’hôpital universitaire Ramon y Cajal de Madrid, des infirmières formées aux soins Reiki interviennent auprès des patients afin de diminuer l’angoisse et la détresse liées à la maladie.

En France, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille s’est intéressée au Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs. En 2007, elle a d’ailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.

En Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki (sous condition que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie). Il s’agit entre autres du Groupe Mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, de SWICA, de la Caisse Vaudoise et de Supra.

Les études menées dans ce domaine et les découvertes faites par les scientifiques sont passionnantes et malheureusement, les médias ne les mettent pas en avant même si des revues spécialisées relayent parfois ces découvertes.

Je me tiens à votre disposition pour répondre et vous orientez dans vos recherches si le sujet vous intéresse.